Réduction de l’éclairage nocturne

L’éclairage artificiel nocturne produit des effets sur de nombreux facteurs : impact environnemental sur la biodiversité, impact sanitaire sur le rythme biologique humain, impact visuel sur la voûte céleste avec la pollution lumineuse, et bien sûr impact économique. La réduction du temps d’allumage est l’un des leviers à notre disposition pour tenter de diminuer ces effets.

De plus, 80% des cambriolages ayant lieu de jour en zone rurale, l’éclairage public n’a que très peu d’effet sur la sécurité au quotidien.

Et enfin, parmi les retours que nous avons eu suite à la publication du journal municipal d’automne 2020, nombreux ont été ceux qui ont souhaité une réduction du temps d’éclairage.

Pour toutes ces raisons, nous expérimentons dès ce soir la baisse du temps d’éclairage artificiel sur la commune. Celui-ci sera coupé à 22h00 (contre minuit habituellement).

Alors bonne nuit à tou(te)s !

Information connexe : une réflexion sur la technologie employée pour l’éclairage public va être engagée dans les prochaines semaines.