Le pacte pour la transition

Les informations de cet article sont en partie issues du site https://www.pacte-transition.org

Qu’est-ce que le pacte pour la transition ?

Le Pacte pour la Transition est composé de 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Les élections municipales de mars 2020 ont été un moment clé pour encourager cette transition partout en France. De collectifs locaux se sont constitués pour inciter les candidats à adopter un minimum de 10 mesures en faisant partie et ainsi signer le pacte pour la transition.

D’où proviennent les 32 mesures présentes dans le pacte ?

Les 32 mesures proposées par le pacte sont issues du travail commun d’une soixantaine d’organisations et d’une large consultation ayant réuni 1135 citoyennes et citoyens de toute la France. Elles ont été consolidées par un comité réunissant scientifiques, représentant·es d’organisations, élu·es et citoyen·nes tirés au sort.

Quels sont les trois grands principes sur lesquels repose le pacte ?

Principe A : Sensibilisation et formation à la transition

Impulser et soutenir des actions de sensibilisation et de formation sur la transition auprès de différents publics : élu es, agent es territoriaux, jeunes, habitant es, acteurs économiques, etc.⋅⋅⋅

Principe B : Co-construction des politiques locales

Engager un processus de construction collective de politiques locales, en associant élu es, ⋅citoyen nes, agent es et représentant es des acteurs locaux, pour la mise en œuvre et le suivi ⋅⋅⋅des engagements du Pacte pour la Transition.

Principe C : Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale

Pour répondre à l’urgence climatique et sociale, intégrer des critères environnementaux et sociaux, ainsi que les impacts à long terme décisifs dans les arbitrages des projets locaux et dans l’organisation de la commune et ses groupements.

Quels sont les engagements de la nouvelle équipe municipale vis-à-vis de ce pacte ?

Un collectif local a soumis à la liste candidate dix mesures issues du pacte auxquels est venue s’ajouter une onzième mesure spécifique à notre village.

Voici les 11 mesures sur lesquelles la nouvelle équipe municipale de Rivière s’est engagée :

N°1#4 Donner la priorité au logiciel libre dans le service public pour une informatique au service de l’intérêt général.
N°2#5 Appuyer la structuration de filières paysannes, bio et locales, rémunératrices pour les agriculteurs et agricultrices
N°3#7 Proposer une alimentation biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective.
N°4#8 Préserver et développer les trames vertes (couvert végétal), bleues (cycles de l’eau), et noires (éclairage) pour redonner sa place au vivant sur le territoire
N°5#10 Protéger la ressource en eau, en assurer une meilleure qualité et un accès garanti à toutes et tous, en la considérant comme un bien commun.
N°6#15 Donner la priorité aux mobilités actives (marche, vélo) dans l’espace public.
N°7#20 Développer les habitats participatifs et des écolieux accessibles à toutes et à tous en favorisant l’émergence de nouveaux projets, en sensibilisant à l’habitat participatif, et en soutenant les projets actuels.
N°8#21 Assurer l’accueil, l’accompagnement et la réinsertion des personnes en difficulté pour les petites communes
N°9#25 Proposer gratuitement des lieux d’accompagnement au numérique avec une assistance humaine à destination de toutes et tous.
N°10#30 Co-construire avec tous les acteurs concernés une politique associative locale volontariste (pour soutenir le dynamisme et la vitalité économique des initiatives associatives et citoyennes du territoire, garantir leur accessibilité à la plus grande partie de la population, reconnaître et protéger leur rôle critique et délibératif).
N°11#33 – SPECIFIQUE – Protection de la zone de captage d’eau du Ventaire

Comment sera suivi l’application de ces mesures au cours du mandat ?

Le suivi de la mise en œuvre des mesures sera assuré par le collectif local. L’équipe municipale informera également les Riviérois via son site web ou son bulletin d’information de ses actions réalisées en lien avec le pacte pour la transition.

Comment contacter le collectif local ?

On peut contacter le collectif local en passant par le site web du pacte pour la transition (voir lien plus bas). Vous aurez ainsi la possibilité d’entrer en contact avec le collectif local.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web : https://www.pacte-transition.org