Test d’une déchetterie inversée à partir du 19 mai

Le Syndicat Mixte Artois Valorisation (SMAV) s’est engagé dans un programme de prévention des déchets. L’objectif est de réduire la production de déchets à l’échelle de son territoire. Des actions de prévention sont ainsi organisées afin de diminuer les gisements les plus conséquents pour le SMAV, notamment ceux collectés en déchetterie.

Le SMAV va mettre en place une phase de test pour une déchetterie inversée à Rivière uniquement à partir du mercredi 19 mai 2021. Voici les informations en provenance du SMAV sur ce dispositif.

Qu’est-ce qu’une déchetterie inversée ?

Le concept est de créer un espace dédié en déchetterie permettant aux usagers de venir déposer des objets pouvant encore servir et qui ne sont pas récupérés par les recycleries afin que d’autres puissent venir les récupérer gratuitement. Une enquête a été réalisée par le SMAV fin 2020 pour connaître les attentes des usagers dans ce domaine.

Quels sont les types de déchets concernés ?

Les déchets placés dans le local de récupération seront principalement des matériaux et matériel de de bricolage ou de jardinage (différents de ceux récupérés pour les recycleries via le local réemploi). La ferraille et les déchets électriques ne sont pas concernés par la récupération.

Comment s’organisent le dépôt et la récupération ?

Le dépôt se fera aux heures habituelles d’ouverture de la déchetterie en suivant les consignes de l’agent de déchèterie en poste.

La récupération sera également cadrée par l’agent de déchetterie et se fera uniquement dans le local dédié sur le créneau du mercredi après-midi. La récupération directement dans les bennes restent strictement interdites.

Nos agents seront vigilants au strict respect des gestes barrières.

Quelle est la durée de cette expérimentation ?

La phrase test va s’étendre du 19 mai au 7 juillet 2021 et fera l’objet d’une évaluation afin de déterminer la pertinence d’étendre ce dispositif à l’ensemble du territoire. S’agissant d’une expérimentation locale, nous avons volontairement limité notre communication aux usagers de la déchetterie de Rivière.